DONNÉES PERSONNELLES

Résumé

Paseo ! s’attache à protéger vos informations personnelles et à adopter une démarche claire et transparente quant aux informations que nous collectons et à la manière dont nous les utilisons. Cette politique explique la façon dont nous traitons les informations personnelles que nous collectons, ou que vous nous fournissez, lorsque vous utilisez notre site web ou nos services digitaux.

Veuillez lire attentivement la politique ci-dessous pour comprendre notre vision et nos pratiques concernant vos informations personnelles et la manière dont nous les traiterons.

1 – Qui nous sommes et comment nous contacter ?

2 – Nos sites web concernés par cette politique relative aux données personnelles

3 – Les autres politiques que nous vous invitons à consulter

4 – Les informations que nous sommes susceptibles de collecter sur vous

5 – Informations relatives à nos communications marketing

6 – Les informations que nous collectons sur vous à partir d’autres endroits

7 – Où nous stockons vos informations personnelles ?

8 – Le partage de vos informations personnelles

9 – Transferts internationaux de données à caractère personnel

10 – La période pendant laquelle nous conservons vos informations personnelles

11 – Les droits qui vous sont conférés par la législation en matière de protection des données

12 – Les recours dont vous disposez si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous utilisons vos informations

13 – À propos de la sécurité des données

14 – Modifications de notre politique relative aux données personnelles

1. Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

Notre dénomination légale complète est Paseo ! (ci-après « Épicure ») et lorsque vous utilisez notre site web ou nos services, nous sommes le responsable de traitement. Si vous avez besoin de nous contacter, vous pouvez le faire par différents moyens :

  • Vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@epicure-a-emporter.fr
  • Vous pouvez nous envoyer un courrier adressé à Paseo ! 2 rue de la bintje 17570 Saint Augustin
  • Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur https://epicure-a-emporter.fr/contact

2. Nos sites web concernés par cette politique relative aux données personnelles

Les informations présentées dans cette politique s’appliquent aux sites web suivants : Épicure-a-emporter.fr

3. Les autres politiques et informations que nous vous invitons à consulter

Cette politique relative aux données personnelles contient toutes les informations dont vous avez besoin sur la manière dont nous collectons et utilisons vos informations personnelles sur nos sites web, mais nous vous invitons néanmoins à consulter des renseignements qui se trouvent à d’autres endroits.

  • Notre politique en matière de cookies
  • Plateformes liées

Notre politique en matière de cookies

Lorsque vous utilisez notre site web ou d’autres produits et services digitaux que nous fournissons, des informations peuvent être collectées via des cookies pour vous distinguer des autres utilisateurs de notre site web et autres produits et services digitaux. Nous disposons d’une politique distincte en matière de cookies, qui détaille notre utilisation des cookies et la raison pour laquelle nous les utilisons. 

Plateformes liées

Notre site est susceptible de contenir des liens menant vers et en provenance des sites web et plateformes digitales de nos réseaux partenaires, publicitaires, affiliés et réseaux sociaux. Si vous suivez un lien menant sur un de ces sites web, veuillez noter que ces derniers ont leur propre politique relative aux données personnelles et que nous ne pouvons en aucun cas être tenus responsables de ces politiques. Veuillez consulter ces politiques avant de fournir des informations personnelles à ces sites web.

4. Les informations que nous sommes susceptibles de collecter à votre sujet

Cette section présente :

  • la manière dont nous collectons vos informations personnelles,
  • les catégories de données que nous collectons,
  • la façon dont nous prévoyons d’utiliser les informations que nous collectons,
  • la base juridique sur laquelle nous nous appuierons pour traiter les informations collectées,
  • la durée de conservation des informations collectées ;
  • les types de données spécifiques.

Nous sommes susceptibles de collecter et de conserver les informations suivantes à votre propos :

Données collectées Finalités Type de données Base légale du traitement Durée de conservation
Les informations que vous nous fournissez lorsque vous participez à un jeu-concours ou profitez d’une promotion (« Données de jeux-concours/promotions »). Nous permettre de vous envoyer des informations supplémentaires sur le jeu-concours ou sur le prix si vous êtes gagnant du jeu-concours. Sauf information contraire de notre part fournie au moment où nous collectons vos informations, nous n’utiliserons celles-ci que pour gérer et administrer les jeux-concours ou promotions. Les Données de jeux-concours/promotions peuvent inclure, par exemple, votre nom et adresse e-mail. La conclusion d’un accord entre vous et nous pour participer au jeu-concours ou profiter de la promotion. Si vous êtes un gagnant du jeu-concours, nous supprimerons les données recueillies au plus tard 6 mois après la date à laquelle vous avez reçu votre prix.

Toute autre donnée collectée sera supprimée 3 mois après la clôture du jeu-concours ou de la promotion.

Si vous souscrivez au compte Épicure, nous demanderons des informations qui nous permettront de vous identifier et de vous fournir des fonctionnalités telles que la conservation de vos restaurants favoris (« Données de compte »). Les Données de compte seront traitées dans l’objectif de faire fonctionner nos sites web, de vous fournir les services digitaux auxquels vous avez souscrit, de communiquer avec vous à propos de ces produits et services digitaux et de procéder aux sauvegardes de nos services. Les Données de compte incluront votre nom complet et votre adresse e-mail. Nous vous demandons également de déterminer un mot de passe pour vous permettre de vous connecter en toute sécurité à votre compte. L’exécution de l’accord entre vous et nous pour la fourniture de services digitaux est la base juridique du traitement des Données de compte. Nous conservons les Données de compte aussi longtemps que le compte existe. Si vous n’accédez pas à votre compte pendant plus de 24 mois, nous supprimerons les Données de compte afin de ne pas conserver plus que nécessaire ces données. Vous pouvez évidemment créer un nouveau compte si vous le souhaitez.
Les informations que vous nous fournissez lorsque vous réservez dans un restaurant (« Données de réservation ») Ces informations sont utilisées pour nous permettre de vous fournir les services de réservation en ligne et finaliser votre réservation dans le restaurant.

Nous utilisons également ces informations pour vous donner accès à vos réservations et annulations passées

Nous vous demanderons votre nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone et vos demandes spéciales en lien avec votre réservation. La base juridique de ce traitement est l’exécution de l’accord entre vous et nous relatif à votre réservation. Nous conserverons vos données de réservation 3 ans à compter de votre dernière expérience dinatoire. Si vous nous fournissez de nouvelles informations, nous mettrons à jour ces éléments.
Les informations que vous nous fournissez lorsque vous utilisez nos services de localisation, par exemple notre localisateur de restaurant à proximité (« Données de localisation »). Ces informations sont utilisées pour identifier des restaurants à proximité. Pour utiliser certains de nos services, nous demandons un code postal ou utilisons la géolocalisation de votre navigateur ou de votre téléphone (pour en savoir plus, reportez-vous à la politique relative aux données personnelles de votre navigateur ou de votre système d’exploitation). L’exécution de l’accord entre vous et nous pour la fourniture de produits et services digitaux est la base juridique du traitement des données de localisation. Ces données ne nous sont pas communiquées et ne sont donc pas conservées.
Les informations que vous nous fournissez lorsque vous communiquez avec nous, par ex. par e-mail ou via le formulaire de contact via nos sites web (« Données de communication ») Cette information est utilisée pour nous permettre de répondre ou de suivre vos commentaires, demandes ou questions. Les informations peuvent inclure votre nom complet, votre adresse e-mail et d’autres données personnelles que vous nous fournissez pour nous permettre de traiter votre communication. Nous utiliserons notre intérêt légitime pour vous assister et répondre à vos questions comme base juridique du traitement des Données de communication. Nous conserverons les Données de communication aussi longtemps que nécessaire pour nous permettre de traiter la question relative à cette communication. Une fois votre problème traité, nous supprimerons les Données de communication dans un délai de 6 mois.
Si vous nous faites part de votre souhait d’obtenir des informations supplémentaires en vous inscrivant à l’une de nos newsletters ou communications marketing (« Données marketing »).
Pour plus de détails, reportez-vous au paragraphe 6 de la présente politique
Les Données marketing sont traitées dans l’objectif de vous envoyer des notifications et/ou newsletters et/ou toute communication marketing. Nous vous demanderons votre nom et adresse e-mail afin de pouvoir vous envoyer les informations demandées. La base juridique de ce traitement est le consentement. Vos informations seront conservées pendant une durée de 3 ans après le dernier contact.

Informations volontaires

Lorsque vous nous fournissez des informations (par exemple, les informations détaillées dans les scénarios ci-dessus), dans certains cas, nous vous demanderons également des informations supplémentaires sur une base volontaire. Ces informations seront présentées comme optionnelles et utilisées pour nous permettre de mieux comprendre nos clients et de personnaliser nos services.

Informations statistiques

Nous collectons et utilisons également des données agrégées telles que des données statistiques ou démographiques («Données agrégées»). Les Données agrégées peuvent provenir de vos informations personnelles mais ne révèlent en aucun cas votre identité. Par exemple, nous pouvons regrouper vos Données d’utilisation et du terminal pour calculer le pourcentage d’utilisateurs de notre site web accédant à une fonctionnalité spécifique de notre site web. Les Données agrégées sont utilisées uniquement pour nos propres besoins.

Informations personnelles sensibles

Bien que nous ne vous demandions jamais d’informations personnelles sensible, nous avons des sections de notre site ou vous pouvez nous soumettre des informations complémentaire ou demandes spéciales, par exemple, lors du processus de réservation. Les informations personnelles sensibles peuvent inclure des requêtes spéciales liées à un handicap or à des conditions de santé, comme par exemple des allergies alimentaires. Ne nous transmettez ces informations que si vous êtes à l’aise de nous les communiquer et gardez toujours à l’esprit qu’elles peuvent contenir des données sensibles. Si vous nous soumettez des informations dans le cadre d’une réservation, cette information sera gardée confidentielle et utilisée seulement pour traiter votre réservation et votre requête spéciale.

Mineurs et informations personnelles

Notre site web n’est pas destiné aux mineurs et nous ne collectons pas de manière intentionnelle des informations relatives à des mineurs. Si nous nous rendons compte que nous détenons une quelconque information à propos d’un mineur de moins de 15 ans, nous prendrons toutes actions nécessaires pour nous conformer avec la réglementation applicable à la protection des données personnelles et notamment, si nécessaire la suppression de ces informations. Si vous avez appris que votre enfant mineur nous a fourni des informations personnelles sans votre autorisation, merci de nous contacter dès que possible à contact@epicure-a-emporter.fr afin que nous puissions prendre les mesures appropriées.

5. Informations relatives à nos communications marketing

Vous ne recevrez des communications marketing ou newsletters de notre part que si vous l’avez accepté. Dans ce cadre, nous utilisons les informations que vous nous fournissez, généralement votre nom et votre adresse e-mail. En tout état de cause, vous pouvez vous désabonner ou faire cesser toute prospection commerciale de notre part à tout moment soit :

(i) en cliquant sur le lien de désinscription présent au bas de chaque communication marketing que nous vous envoyons; ou

(ii) en nous contactant par e-mail ou par courrier postal en utilisant l’une de nos coordonnées indiquées au paragraphe 1.

Nous pouvons vous envoyer des communications marketing jusqu’à ce que vous décidiez de vous désabonner de leur réception. Cependant, si pendant une durée de 3 ans nous n’avons pas eu de vos nouvelles ou si nous remarquons que vous n’avez pas ouvert nos emails, nous supprimerons vos coordonnées de notre base de données. Rien ne vous empêche de vous réabonner à tout moment.

Nous pouvons également utiliser vos Données d’utilisation et du terminal pour vous faire des suggestions et des recommandations en ligne sur des biens ou des services susceptibles de vous intéresser. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime pour le développement de nos produits et services.

Marketing de la part des Restaurants.

Lorsque vous réservez un Restaurant, vous pouvez aussi opter pour recevoir des communications marketing de la part du Restaurant. Nous vous demanderons toujours votre consentement express avant d’autoriser les Restaurants de s’adresser à vous à des fins marketing. Les Restaurants n’auront accès qu’aux informations que vous aurez consentis de transmettre.

Toute communication marketing émanant des Restaurants est soumise à leur propre politique de confidentialité et vous êtes invités à les consulter pour de plus amples détails.

 

  • Notre site web peut vous permettre de partager votre expérience et de communiquer avec nous par le biais de réseaux sociaux tiers tels que Facebook et Twitter. Nous pouvons collecter ces informations sur nos sites de réseaux sociaux, y compris les mentions J’aime, les partages et les tweets, ainsi que sur le contenu des sites de réseaux sociaux. Nous ne contrôlons pas la confidentialité des informations que vous fournissez sur les réseaux sociaux et les politiques relatives aux données personnelles de ces réseaux sociaux s’appliqueront lors de l’utilisation de leurs services. 

7. Où nous stockons vos informations personnelles ?

Toutes les informations que vous nous fournissez sont principalement stockées sur des serveurs sécurisés dans l’Espace Economique Européen. Toutefois, nous utilisons pour gérer nos envois de newsletters et communications marketing une solution dénommée Mailchimp qui est potentiellement hébergée aux Etats-Unis.

Bien que nous nous engagions à protéger vos informations personnelles, la transmission d’informations en ligne via Internet n’est pas totalement sécurisée. Nous, avec nos fournisseurs de services, ferons de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, mais les informations fournies sont à vos risques et périls.

8. Le partage de vos informations personnelles

Vos données à caractère personnel ne seront transmises qu’aux personnes qui ont besoin de connaître ces informations pour mener à bien leurs missions.

Nous sommes susceptibles de partager vos données à caractère personnel de la manière qui suit :

  • Aux sous-traitants

Épicure peut partager vos données à caractère personnel avec des sous-traitants auxquels nous pouvons avoir recours pour traiter votre demande ou fournir des services et notamment des services informatiques et d’administration système, tel qu’hébergement et services d’emails. Le service de réservation est sous-traité à la société La Fourchette qui traitera donc les Données de réservation à cette fin.

Ces sous-traitants sont tenus contractuellement de garantir la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel reçues et de ne traiter vos données à caractère personnel que sur nos instructions.

  • A des tiers

(i)A Google

Google vous fournit des services sur notre site (Google Maps, aide à la recherche…). Dans ce contexte, Google peut collecter des données telles que les termes recherchés, votre adresse IP et coordonnées GPS. La politique relative aux données personnelles de Google s’applique https://www.google.com/policies/privacy/

(ii)Pour des motifs légaux

Si nous sommes dans l’obligation de divulguer ou partager vos informations personnelles afin de nous conformer à une obligation légale, ou pour faire exécuter ou appliquer nos conditions générales d’utilisation ou toute autre contrat ; ou afin de protéger nos droits, notre propriété ou la sureté du Fooding, ses clients ou autres. Dans ce contexte et dans la mesure où ce serait nécessaire, nous pouvons transmettre vos informations personnelles à tout conseil externe qui serait lié par une obligation de confidentialité.

9. Transferts internationaux de données à caractère personnel

Nous ne transférerons vos données en dehors de l’Espace Economique Européen que si nous avons conclu un contrat contenant les clauses de la Commission Européenne, pour les fournisseurs établis en dehors de l’UE afin de garantir un niveau de protection similaire à celui de votre pays d’origine ou si le fournisseur concerné a adhéré au Privacy Shield pour les fournisseurs basés aux Etats-Unis.

10. La durée pendant laquelle nous conservons vos informations personnelles

Par défaut, nous ne conserverons pas vos informations personnelles plus longtemps que nécessaire à la poursuite des finalités pour lesquelles nous les avons collectées, et ce quel que soit la finalité, y compris pour la finalité de satisfaire à toute exigence légale, comptable ou de reporting. Pour obtenir des informations plus spécifiques sur la durée de conservation de vos informations personnelles, nous vous invitons à vous reporter au paragraphe 4 de la présente politique.

Pour déterminer la durée de conservation appropriée des données à caractère personnel, nous prenons en compte la quantité, la nature et le niveau de sensibilité des données à caractère personnel, le risque potentiel représenté par une utilisation ou une divulgation non autorisée de vos données à caractère personnel, les raisons pour lesquelles nous traitons vos données à caractère personnel, notre capacité potentielle à poursuivre ces finalités par d’autres biais et les exigences légales en vigueur.

Dans certaines circonstances, vous pouvez nous demander de supprimer vos données : voir votre droit à la suppression ci-dessous pour plus d’informations.

Dans certaines circonstances, nous pouvons anonymiser vos données à caractère personnel (afin qu’elles ne puissent plus être associées à vous) pour des raisons de recherche ou statistiques. Dans ce cas, nous pourrons utiliser ces informations indéfiniment, et ce sans vous en informer.

11. Les droits qui vous sont conférés par la règlementation en matière de protection des données

La règlementation en matière de protection des données vous permet de disposer de certains droits concernant le traitement de vos informations. Il s’agit des droits suivants :

  • Le droit d’être informé
  • Le droit d’accéder à vos informations
  • Le droit de corriger vos informations
  • Le droit de supprimer vos informations
  • Le droit de limiter le traitement
  • Le droit à la portabilité
  • Le droit de s’opposer au traitement
  • Le droit de définir du sort de vos données après votre décès
  • Pour plus d’informations sur vos droits

Le droit d’être informé

Vous avez le droit d’être informé sur la manière dont nous collectons et traitons vos informations personnelles, y compris qui nous sommes, comment nous utilisons vos informations personnelles et vos droits en lien avec vos informations personnelles. Nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires dans cette politique en matière de respect de la vie privée.

Le droit d’accéder à vos informations

Vous avez le droit d’accéder aux informations personnelles vous concernant que nous possédons. Nous pouvons confirmer si vos informations sont traitées ou non et vous donner accès à vos informations personnelles.

Le droit de corriger vos informations

Si vos informations personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous êtes autorisé à les faire corriger et mettre à jour. Si nous avons divulgué vos informations à des tiers, dans la mesure du possible, nous les informerons de toute mise à jour que vous nous avez communiquée. Vous pouvez mettre à jour les informations personnelles vous concernant que nous possédons en nous contactant via les modes de contact présentés dans cette politique relative aux données personnelles.

Le droit de supprimer vos informations

Vous avez le droit de demander la suppression ou le retrait de vos informations personnelles si nous n’avons pas de raison de continuer à les traiter. Les circonstances dans lesquelles vous pouvez invoquer le droit à l’oubli incluent les situations où les informations ne sont plus nécessaires pour l’objectif pour lequel elles avaient été collectées ou traitées à l’origine et les situations où vous avez retiré votre consentement au traitement.

Dans certaines circonstances limitées, le droit à l’oubli ne s’applique pas. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez-nous.

Le droit de limiter le traitement

Vous avez le droit de « bloquer » ou d’empêcher le traitement de vos informations personnelles. Si vous nous demandez de faire disparaître vos informations personnelles, nous interromprons leur traitement.

Le droit à la portabilité

Si vous souhaitez déplacer ou transférer vos informations personnelles vers un autre fournisseur de service ou copier vos informations pour des raisons qui vous sont propres, vous avez le droit de faire transférer vos informations à une autre personne.

Le droit de s’opposer

Vous avez le droit de nous demander de ne pas traiter vos informations personnelles à des fins de marketing. Habituellement, nous vous informons (avant de collecter vos données) si nous avons l’intention d’utiliser vos informations à de telles fins ou si nous comptons divulguer vos informations à un quelconque tiers à de telles fins. Vous pouvez exercer votre droit d’empêcher ce type de traitement, en cochant certaines cases sur les formulaires que nous utilisons pour collecter vos informations. Vous pouvez également exercer ce droit à tout moment en nous contactant à contact@epicure-a-emporter.fr

Le droit de définir du sort de vos données après votre décès

Vous avez également le droit de nous dire ce que vous souhaitez que nous fassions de vos données après votre décès. Nous enregistrerons et, si nous apprenons qu’un tel événement est arrivé, respecterons vos instructions.

Pour plus d’informations sur vos droits

Vous trouverez de plus amples informations sur vos droits liés à la protection des données auprès de la CNIL sur cnil.fr.

12. Les recours dont vous disposez si vous n’êtes pas satisfait

Nous nous attachons à protéger et à respecter votre vie privée. Toutefois, si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous collectons ou traitons vos informations, ou si vous souhaitez simplement obtenir de plus amples informations sur vos droits, vous pouvez nous contacter via les moyens suivants :

  • Vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@epicure-a-emporter.fr,
  • Vous pouvez nous envoyer un courrier adressé à Paseo !, 2 rue de la bintje 17570 Saint Augustin 
  • Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact sur notre site.

Nous nous efforcerons de résoudre avec vous tout problème que vous pourriez rencontrer et de répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que le dispositif de contrôle d’accès n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

13. À propos de la sécurité des données

Épicure a mis en œuvre des mesures pour protéger la confidentialité, la sécurité et l’intégrité de vos données à caractère personnel. L’accès aux données à caractère personnel est restreint aux employés et fournisseurs de service qui ont besoin de connaître ces informations et qui ont été formés pour se conformer aux règles en matière de confidentialité.

Épicure s’engage à ce que vos données à caractère personnel ne soient pas altérées ou endommagées et que des tiers non autorisés n’y aient pas accès.

14. Modifications de notre politique relative aux données personnelles

Nous pourrons apporter de temps à autre des modifications à notre politique. Toute modification future de cette politique sera publiée sur cette page. Si vous possédez un compte en ligne chez nous, nous pouvons vous signaler tout changement par e-mail ou via votre compte à votre prochaine connexion.

Le Guide Épicure

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